les rouges
Précédent
Suivant
style
La robe lumineuse, allant du rubis vif au rouge sombre avec des reflets violine ou grenat.
Bouquet d’épices (cannelle, poivre, vanille), de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis, mûre), de réglisse et de garrigue.
Notes florales (pivoine, rose, violette), boisées et torréfiées (cacao, pain grillé, tabac).
Bouche noble, toute en souplesse. La caillette de la Drôme, l’agneau ou le pintadeau sont de parfaits compagnons
les rosés
Précédent
Suivant
style
Le nuancier de couleurs voyage du rose pâle au rouge clair. Au nez, ils exhalent des senteurs de petits fruits rouges frais (fraise, groseille, framboise) et de fruits secs.
Au palais, rondeur et fraîcheur se conjuguent pour mettre en valeur le registre fruité. Séducteurs de la belle saison, ils chérissent les poissons de la Méditerranée et les petits farcis de légumes mais on peut aussi les apprécier dès l’apéritif avec quelques tapas.
les blancs
Précédent
Suivant
style
La robe, brillante et vive, se teinte de jaune clair avec des reflets dorés.
La palette aromatique se nuance de notes de fruits à chair blanche, de pomme, d’abricot, de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs blanches (tilleul, acacia, aubépine).
En bouche, les vins sont fins, frais et harmonieux, avec des notes minérales et une persistance aromatique sur le miel et les épices.
Brouillades ou ravioles à la truffe les subliment.
EN CAVE
Les plus fruités passent à table sans attendre, afin de profiter de la jeunesse des arômes. Les vins à base de syrah pourront cependant supporter une garde de dix ans, révélant alors une belle complexité.
EN CAVE
Les vins de l’instant, ils se goûtent l’année de leur mise en bouteille à l’ombre d’un platane ou d’une treille, pour des instants remplis d’amitié.
EN CAVE
A déguster dans les cinq ans. La jeunesse procure de la fraîcheur, les années de la minéralité. Les viogniers, qui jouissent souvent d’un élevage en bois, offrent la garde la plus importante.