Le Vignoble

Sur la rive gauche de la moyenne vallée du Rhône, le vignoble de Grignan-les-Adhémar, qui en est l’épicentre, s’étend sur 1800 hectares en Drôme provençale. 

Il s’épanouit dans un terroir méditerranéen où la vigne alterne entre champs de lavande, chênes truffiers, plantes aromatiques et oliviers. 

Les vins sont élégants et gourmands. 

Le plus souvent élaborés en rouge, ils déclinent la saveur des épices et des fruits rouges ou noirs jusqu’à faire apparaître des saveurs plus complexes de poivre, de violette et de truffe, propres aux vins de garde. 

Les blancs et les rosés, frais, fruités et élégants, enchantent aussi les amateurs.

L’histoire du vignoble

Au nord de la Provence, le vignoble se fond dans un décor de villages médiévaux, d’abbayes et de châteaux remarquables. Le château des Adhémar, celui de Suze-la-Rousse et le plus récent Château de Grignan, connu grâce à la présence de la marquise de Sévigné, dominent un terroir constitué de chênaies, de lavande et de vigne. Le raisin y est présent dès le Néolithique et sera exploité intensément par les gallo-romains : plusieurs villas viticoles sont attestées dans le Tricastin dont la villa du Mollard à Donzère, comportant le plus grand chai de Gaule Narbonnaise. Des centaines d’hectares de vigne sont plantés dès le 1er siècle ap. J.-C. puis exportés dans l’Empire grâce au Rhône, axe majeur de communication.

Le vignoble actuel, planté après la crise du phylloxéra, est l’œuvre de patients viticulteurs du siècle dernier, à l’origine de la reconnaissance en AOC, obtenue en 1973. En effet, la région a vu la culture de la vigne reprendre son essor dans les années 1960, sous la houlette de viticulteurs rentrés d’Algérie. Cep après cep, ils reconstituent le vignoble et obtiennent son classement en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) en 1964, puis en AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1973.

Une reconnaissance qui, depuis, est aussi une responsabilité assumée par les caves et domaines de l’AOP Grignan-les-Adhémar : celle de produire des vins qui reflètent leur terroir.

Cépages

Des vins à l’élégance gourmande

Les vins de Grignan-les-Adhémar empruntent au Nord l’élégance et la fraîcheur et au Sud le charnu des fruits bien mûrs. Le grenache et la syrah forment un duo majeur, tandis que cinsault, carignan et mourvèdre complètent les assemblages pour offrir des rouges équilibrés.

Fruités et élégants, les blancs et les rosés jouent la séduction.

Syrah Noir
Syrah Noir
Mourvèdre
Mourvèdre
Grenache Noir
Grenache Noir
Carignan
Carignan
Marselan
Marselan
Cinsault
Cinsault
Clairette Blanc
Clairette Blanc
Grenache Blanc
Grenache Blanc
Viognier
Viognier
Roussanne
Roussanne
Marsanne
Marsanne
Bourboulenc
Bourboulenc

Une mosaïque de terroir

Un terroir d’une grande richesse, marquée par la diversité des sols et un climat favorable.

Les conditions climatiques

Sous influence méditerranéenne, le vignoble de Grignan-les-Adhémar mûrit sous un climat idyllique. 

  • Les hivers sont doux, tempérés et ventés. 
  • Les étés, chauds, secs et lumineux, avec bien souvent des nuits fraîches. 

Au mois de juillet, la température moyenne affiche 23 °C et l’ensoleillement cumule 350 heures !

Ces conditions permettent une concentration en sucre lente et régulière des baies de raisin. Ainsi nourries, elles donnent des grappes d’une maturité homogène, gage d’équilibre dans les vins. Le mistral, vent venu du nord, s’il apporte parfois un caractère un peu rude à la région, est très favorable au travail du vigneron. De son souffle violent, il purifie le ciel de ses nuages et chasse les maladies susceptibles de s’attaquer à la vigne.


Les sols

Le sous-sol est principalement argilo-calcaire ou sablonneux, mais la surface se métamorphose en fonction des zones. Quatre formations géologiques se distinguent au sein de l’aire d’appellation :

  • de très anciennes terrasses de galets charriés et polis par le Rhône produisent des vins généreux qui possèdent une riche palette d’expressions.
  • les collines verdoyantes du domaine rhodanien offrent des versants sablo-argileux très favorables aux vins marqués par l’élégance et la rondeur, alliées à la puissance.
  • les éboulis calcaires provenant des reliefs donnent des vins fermes à la robe sombre.
  • les terrasses alluviales des affluents du Rhône donnent des vins marqués par l’élégance et la souplesse.